
Salut à toi, explorateur de ces lignes, curieux éveillé, et à tous ceux qui cherchent le mystère dans l’ordinaire. Je suis nicolasyede, le cerveau derrière L’atelier Y, un entrepreneur oscillant entre l’art, le design et quelques blagues bien placées.
Depuis 2019, je m’adonne au tatouage, une aventure née de l’évolution chaotique de ma vie. Entre deux continents et deux parents aux cultures contrastées, j’ai compris très tôt que le seul voyage qui compte est celui à l’intérieur de soi. Là où Google Maps ne peut pas nous guider.
De formation industrielle, j’ai bifurqué vers l’art et le design après mes études. À ma grande surprise (et à celle de ma mère qui espérait que je sois vétérinaire), j’ai découvert que je savais peindre. Quelques récompenses et expositions plus tard, j’ai eu entre les mains un dermographe. Une rencontre plus marquante que celle avec le café le matin.
Je ne vénère pas le tatouage, c’est juste un moyen de m’exprimer, comme chanter sous la douche, mais avec des aiguilles. Néanmoins, il y avait ce truc, cette alchimie spéciale entre moi et ceux que je tatouais. Peut-être que mes aiguilles ont un côté psychologue.
À mesure que j’usais de mes talents, j’ai compris que j’avais une vision élargie et une sensibilité exacerbée. Ma clairvoyance s’est invitée au bal du tatouage, dansant au rythme des machines. Tatouer juste pour le « beau » ? Non, trop simple. Je voulais apporter de la valeur à ces actes cutanés : ressentir le super-héros intérieur de mes clients, déchiffrer leurs équilibres énergétiques, et leur proposer une solution qui les fasse vibrer dans tous les sens.
Je ne suis pas le Picasso du tatouage, juste un gars logique avec une expérience artistique aussi riche qu’un brownie triple chocolat (On mange beaucoup à L’atelier). Je ne me lance jamais dans des projets qui ne me font pas vibrer, ni dans des idées à la mode.
C’est pourquoi ma méthode diffère de celle des tatoueurs conventionnels. Je prends le temps nécessaire pour chaque projet, car, d’une certaine manière, une fois que vous êtes tatoué, nous sommes liés à vie. Ce n’est pas une décision à prendre à la légère.
Tout ça, je le fais un peu égoïstement. Je n’hésiterai pas à jouer au critique avec vos idées, à pointer du doigt ce qui cloche dans les dessins, même si c’est moi qui les ai créés. Je refuserai les projets trop restrictifs sur le plan créatif ou simplement conformes aux tendances éphémères. Je ne vous laisserai jamais partir avec un tatouage que je considère comme inachevé ou imparfait. Je veux être fier de chaque tatouage que je réalise, faisant de chaque séance une expérience unique pour vous.
Croyez-moi, je ne fais pas tout ça pour vous, mais pour moi. C’est mieux pour vous, promis. Et comme dirait mon aiguille préférée : « Un tatouage bien fait, c’est comme une bonne blague, ça marque. »
*
*
Un lieu avant-gardiste
l’atelier y
*
L’atelier Y est un salon de tatouage concept situé au 42 bis boulevard Ayrault à Angers. Ce lieu, premier du genre, propose un concept de travail en avance sur l’époque.
Notre volonté est de proposer au secteur angevin une vision plus large du tatouage et de redéfinir des codes déjà trop installés. Nous souhaitons apporter de la nouveauté par la qualité proposée et un environnement d’artistes à l’esprit libre, profondément mordu par l’exploration de leur propre art.
L’âme de l’atelier est de promouvoir le sens artistique de ses créateurs en apportant une expérience complète et inédite à notre clientèle. Ce cadre extérieur aux normes du monde du tatouage vous invitera à devenir l’acteur d’une démarche dont vous ne soupçonnerez pas l’impact sur votre vie.
Le nouvel atelier proposera des talents dont la qualité principale est la sensibilité. Outre l’aspect pluridisciplinaire de leurs compétences, chaque artisan en ce lieu sera le représentant d’un univers dont il est seul détenteur.
La communication est primordiale. Il faut comprendre que notre volonté de proposer le meilleur implique des règles : nous ne pouvons pas vous tatouer si vous n’est pas prêt à recevoir notre art. C’est pourquoi l’échange est important pour observer la compatibilité avec nos artistes et comprendre le fonctionnement de votre système.
Nos artisans sont à votre écoute, mais en leur qualité, ils doivent d’abord penser à eux et c’est bien mieux pour vous.
Le contre-courant de L’atelier nous ramène aux bases du tatouage. Avant d’être un phénomène de foire ou de mode, le tatouage avait une fonction. Cette fonction existe toujours et reste, enfouie, la raison première qui pousse à se faire tatouer : la thérapie.
C’est sur ce point que nous seront en mesure d’insister, à la différence des tatoueurs plus conventionnels.
*
